• Helophilus trivittatus (femelle)

    Helophilus trivittatus (femelle)

     

    Helophilus trivittatus, l'hélophile à bandes grises, est une espèce d'insectes diptères du sous-ordre des Brachycera (les Brachycera sont des mouches muscoïdes aux antennes courtes) et de la famille des syrphes.

    C'est une espèce pollinisatrice polylectique : elle préfère les plantes du genre Succisa, comme Succisa pratensis et de nombreuses espèces de la famille des Asteraceae : essentiellement de la tribu des Cichorieae (genres Hieracium, Hypochaeris et Leontodon) mais aussi des centaurées comme la centaurée jacée

     

    Helophilus trivittatus (femelle)

     

    Helophilus trivittatus (femelle)

    « Grenouilles rousses juvéniles Ma rivière et ses petites fées bleues »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 06:32

    J'aime bien photographié ces jolis insectes.

    Bon jeudi Brigitte.

    Christian

    2
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 09:29

    excellent. depuis la canicule je ne trouve pratiquement plus d'insecte dans mes virées à l'exception de mouches et de punaises

    3
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 11:11

    Superbe 

    Hier orage 

    Ce matin rien ne bouge dans le jardin 

    Bises 

    4
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 11:20
    Bonjour Brigitte merci pour tes photos superbes de ces insectes j'aime beaucoup bisous belle journée à+
    5
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 11:31
    Bonjour Brigitte merci pour tes photos superbes de ces insectes j'aime beaucoup bisous belle journée à+
    6
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 15:47

    Bien jolie cette mouche

    Bises du jour

    7
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 07:11
    Une fleur de Paris

    Bonjour Brigitte,

    Je crois que je l'ai prise moi aussi en photos, j'en ai tellement à trier ... Bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :