• Larve de Tenthrède

     

    Une tenthrède est un nom vernaculaire ambigu en français qui désigne les imagos de nombreuses espèces parmi les Hyménoptères formant le groupe des mouches à scie ou symphytes (Symphyta). Leur larve ravageuse est souvent appelée fausse chenille car elle ne donnera pas un papillon mais un insecte apparenté aux guêpes, mais sans leur « taille » fine. Le mot tenthrède vient de la francisation du genre Tenthredo qui a donné son nom aux taxons supérieurs jusqu'à la super-famille Tenthredinoidea.

    Les larves de tenthrèdes, ou fausses chenilles, sont grégaires et vivent en colonie. Ces insectes ravageurs s'accumulent par douzaines sur une même branche de pin ou sur le pourtour d'une même feuille. Un jeune arbre peut ainsi être rapidement dépouillé de ses feuilles, affaiblissant la plante sans toutefois provoquer sa mort.

    C'est le nombre de fausses-pattes qui permet de différencier les fausses-chenilles des chenilles de papillons. Les premières possèdent de 6 à 9 paires de fausses-pattes, tandis que les secondes possèdent moins de 6 paires de fausses-pattes.

     

    Larve de Tenthrède

    Larve de Tenthrède

    Larve de Tenthrède

    Larve de Tenthrède

    Larve de Tenthrède

     

     

    « Agalenatea rediiEncore une visite de la Marpissa »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Rose63
    Mardi 20 Juin 2023 à 21:48
    Pauvre pin tu nous en dis des choses interessantes merci à toi Bonne soirée
    2
    Mardi 20 Juin 2023 à 22:38
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Brigitte, J'ai cru tout d'abord que c'était un petit escargot. J'ai encore appris grâce à toi. Bonne soirée, bises Véronique
    3
    Mercredi 21 Juin 2023 à 06:33

    Une découverte pour moi.

    Bon mercredi Brigitte.

    Christian

    4
    Mercredi 21 Juin 2023 à 08:41

    une découverte pour moi aussi

    5
    Mercredi 21 Juin 2023 à 09:12
    Bonjour Brigitte merci pour les photos et tu as l'oeil pour toutes ces petites bébêtes gros bisous de nous deux belle journée à+ merci...
    6
    Mercredi 21 Juin 2023 à 12:09

    Tout rond, tout beau.

    Il fait 29° à l'ombre ce midi en Espagne

    Je reste au frais dans le bureau avec mes perruches et mon épouse au salon avec l'air-co...

    Bonne journée Brigitte

     

    7
    Mercredi 21 Juin 2023 à 14:32

    Je découvre cette petite bête ravageuse

    Bien photographiée

    Bises du jour Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :