• étonnant arc-en-ciel flamboyant

     

    étonnant arc-en-ciel flamboyant

     

    étonnant arc-en-ciel flamboyant

     

    étonnant arc-en-ciel flamboyant

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    En septembre, octobre ou novembre, la femelle Mante religieuse pond 200 à 300 œufs. Elle dépose une soie blanche, proche de la mousse de polyuréthane, sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Émise sous une forme blanche et crémeuse, cette soie est brassée et agencée par les valves génitales et prend la forme d'une structure en lamelles. Une fois durcie et brunie par oxydation, elle protège les œufs jusqu'au printemps. Cette structure s'appelle l'oothèque. Plusieurs oothèques peuvent être déposées par la même femelle et parfois une seconde ponte peut suivre, relativement rapidement, mais les oothèques bien conformées et « garnies », sont en principe peu fréquentes. En captivité, une femelle non fécondée peut déposer une ou plusieurs oothèques stériles.

     

    Ici l'Oothèque a été construite sur une simple brindille sèche. 

     

    Une Oothèque de Mante religieuse

    Une Oothèque de Mante religieuse

     

     

    Une Oothèque de Mante religieuse

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Encore une visiteuse sur mon mur. Au vu de sa rondeur, elle n'allait pas tarder à pondre.  Elle est montée sous le toit. J'imagine qu'elle a fait son oothèque là haut 

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    L'approche a duré près d'une heure et demi. Ensuite une fois que le mâle se soit accroché à la femelle, ça a duré au moins aussi longtemps. Je suis rentrée après 3 hrs d'observation en début de nuit. Je suis ressortie 2 hrs après avant de me coucher, le couple était toujours lié.  Au matin la femelle était seule sur le mur. Le mâle a t'il pu fuir, s'est-il fait dévorer, nous ne le saurons jamais.  En tout cas l'approche était prudente et le moment où il lui a sauté dessus, était d'une rapidité qui m'a surprise.  

     

    femelle

     

    mâle 

     

     

    Pin It

    6 commentaires