• Une Oothèque de Mante religieuse

     

    En septembre, octobre ou novembre, la femelle Mante religieuse pond 200 à 300 œufs. Elle dépose une soie blanche, proche de la mousse de polyuréthane, sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Émise sous une forme blanche et crémeuse, cette soie est brassée et agencée par les valves génitales et prend la forme d'une structure en lamelles. Une fois durcie et brunie par oxydation, elle protège les œufs jusqu'au printemps. Cette structure s'appelle l'oothèque. Plusieurs oothèques peuvent être déposées par la même femelle et parfois une seconde ponte peut suivre, relativement rapidement, mais les oothèques bien conformées et « garnies », sont en principe peu fréquentes. En captivité, une femelle non fécondée peut déposer une ou plusieurs oothèques stériles.

     

    Ici l'Oothèque a été construite sur une simple brindille sèche. 

     

    Une Oothèque de Mante religieuse

    Une Oothèque de Mante religieuse

     

     

    Une Oothèque de Mante religieuse

    « Metellina sp. sur sa toile Visite d'un bébé Jack Russel »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 22:58
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Brigitte, Je ne crois pas en avoir déjà vu. La nature est belle. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    2
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 06:46

    Un article très intéressant agrémenté de jolies photos.

    Bon vendredi Brigitte.

    Christian

    3
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 07:15

    Bien emmaillotée la future "progéniture"

    Spectaculaire   et belles photos 

    Merci Brigitte pour les explications

    Bises  

    4
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 08:33

    cette année, j'ai encore fait chou blanc avec les Oothèques

    5
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 10:45

    Extraordinaire Oothèque !

    Je ne crois pas en avoir déjà vu

    Bises et bon vendredi

     

    6
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 12:49

    njour 

     une découverte pour moi 

     car je n 'en ai jamais vue 

     bon vendredi 

     kénavo

    7
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 17:20

    bonsoir Brigitte , ah oui j'en retrouve souvent chez nous !  et hier j'ai encore vue la mante près du garage  , il a fallu que je la déplace pour pas l'écraser  hi hi  et je l'ai caressé ... elle ne bougeait plus  hi hi   merci bisous beau weekend A+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :