-
Mon jeune bois
Depuis 12 ans, je fais planter, je plante, je sème, je laisse se régénérer un terrain pour le transformer en forêt. C'et du travail mais c'est aussi du plaisir. Je vois se transformer le coin. Des arbres poussent, grossissent, grandissent. D'autres ne survivent pas. Les ronces qui préparent un terrain à un boisement, s'installent. Des espèces se ressèment seules notamment des chênes (merci aux geais, aux écureuils....), des arbustes apparaissent (viorne, fusain, aubépine, noisetiers...), les variétés se multiplient. Je découvre même deux poiriers ? un peuplier italien ? mais la faune change aussi. Bien sûr chevreuils et sangliers y circulent mais j'ai eu la surprise de découvrir ce printemps qu'un garenne y est installé. Il va falloir qu'il soit malin pour échapper aux renards. Bref une forêt nait petit à petit. Je ne la verrai jamais mais j'espère qu'elle croitra et colonisera les parcelles proches.
-
Commentaires
Bonjour Brigitte,
Quelle belle forêt à venir, tous ces jeunes bois sont magnifiques, si seulement ils arrêtés de les couper ça serait dix fois mieux, merci pour ce bel article
Bonne journée, gros bisous
Floralie
Un jeune bois au chemin vert tendre
Une riche idée que tes petites filles apprécieront aussi dans QQ années
Merci pour cette bouffée d'oxygène
Bon jeudi
Super ton jeune bois !
Qu'elle belle initiative !
J'apprécie tes jolies photos pour nous le présenter
Bon jeudi Brigitte
Super ton jeune bois !
Quelle belle initiative !
J'apprécie tes jolies photos pour nous le présenter
Bon jeudi Brigitte
Voilà une excellente idée quand on a un très grand terrain....
Bonne journée (froide) Brigitte
bonjour Brigitte , ah oui la vrai nature comme je l'aime tant , elle fait ce qu'elle veut ou elle veut !
dans mon jardin c'est comme ça mais les voisins n'aiment pas trop hi hi merci pour les photos
et profitez en bien c'est si agréable de s'y balader ! gros bisous belle journée a+
Coucou Pestoune, tu m'as fait rire sur le blog de notre chère Monica avec les moutons noirs lolll, bon si tu veux on en prend deux chacun hein ? Non je n'ai pas de bois et dans 1000 m2 ils s'ennuieraient mais à une époque oui j'aurais pu.
Mais c'est magnifique ce que tu fais avec ton bois, j'adore la nature entretenue un peu farfelue juste ce qu'il faut car trop aseptisé cet un parc après. Tu as la chance de voir les gibiers traverser je l'ai eue aussi et le bram sous mes fenêtres de chambre. Mais je n'habitais pas à st Malo ni Dinan lolll
Je pense que tu n'aimes pas les chasseurs qui viennent piétiner et saccager les sous bois mais surtout tuer ces animaux adorables.
Merci pour la rigolade et bravo pour ton bois. Bises
Ajouter un commentaire
Bonsoir Brigitte,
Ton jeune bois me plaît beaucoup, c'est tout ce que j'aime ! J'adore ton article. Si tout le monde pouvait planter rien qu'un arbre au lieu de les couper !
Bonne soirée, bises Véronique