• Nuctenea umbratica ou Epeire des fissures

    Nuctenea umbratica ou Epeire des fissures

     

    Nuctenea umbratica est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae

    Elle est courante dans les endroits fournissant des cachettes : vieux murs, extérieurs de bâtiments anciens, clôtures, vieux arbres, tas de bois

    Les mâles mesurent de 7,5 à 8 mm et les femelles de 12 à 16 mm. Cette araignée a un profil aplati et est de couleur sombre (spécimens parfois plus bruns dans les arbres en forêt, à presque noirs dans les anfractuosités de rochers). Le pourtour du dessus de l'abdomen est légèrement plus clair, ponctué de petites taches blanches (qui sont - vu de près - de petites touffes de poils gris très clair). En son centre on peut distinguer 3 paires de petits points noirs qui forment des creux. La face ventrale possède 2 taches jaunâtres symétriques.

    L'épeire des fissures se cache la journée dans une fissure de mur ou dans un creux d'écorce. Elle peut aplatir son abdomen et s'insérer dans une fissure de 3-4 millimètres de large près de sa toile. Souvent un fil de soie relie la cachette à la toile (mais pas toujours et parfois elle se cache à distance de sa toile) et on peut voir une patte qui dépasse de son repaire posée sur ce fil pour ainsi sentir les vibrations d'une capture éventuelle. Si une proie se fait prendre dans son piège, elle rejoint le centre de la toile puis - comme la plupart des autres araignées orbitèles - la localise grâce aux vibrations, lui inocule un venin et un suc digestif, l'entoure de fils de soie et la ramène dans sa cachette avec ses deux pattes arrière pour la consommer.

    L'épeire des fissures quitte sa cachette la nuit tombée pour tisser sa toile, ainsi au petit jour celle-ci est souvent en partie ou totalement détruite s'il y a eu beaucoup de captures pendant la nuit. L'épeire se poste au centre ou près de sa toile jusqu'au lever du soleil.

     

    Nuctenea umbratica ou Epeire des fissures

    Nuctenea umbratica ou Epeire des fissures

    Nuctenea umbratica ou Epeire des fissures

     

    « Groot à la campagne Oedipoda caerulescens »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 06:39

    merci pour la documentation. Passe un bon dimanche

    2
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 06:49

    Jolies photos et explications très intéressantes.

    Bon dimanche Brigitte.

    Christian

    3
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 18:11

    Passionnante tisseuse !!!

    Quelle jolie araignée !

    Bises du dimanche

    4
    Lundi 8 Novembre 2021 à 12:41

    un beau reportage écrit et de belles photos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :