• Petite abeille solitaire : l'Osmie en train de préparer son nid

     L'Osmie (peut-être Osmie cornue -Osmia cornuta- ici)  est une espèce d'abeilles sauvages, présente dans toute l'Europe (sauf dans les pays nordiques). C'est une des espèces d'abeilles solitaires, qui a disparu de la plupart des zones d'agriculture intensive, mais qui survit bien dans certaines zones urbaines, dans les friches, les parcs publics et les zones de jardins notamment.

    Elle fait son nid dans des cavités du genre branches creuses, galeries dans le sol, les murs, les fenêtres...  ou comme ici bois percé par un autre hyménoptère les années précédentes.  Elle y formera une série de cellules séparées par des cloisons en terre.  Elle va pondre un oeuf dans chaque cellule puis y rajoutera une boule de pollen et du nectar.  Puis elle fermera chaque cellule par une paroi de terre.  Puis elle bouchera la galerie une fois son travail terminé. 

     

     

    Aucune description de photo disponible.

     

    Et après être entré, il faut bien ressortir

     

    Petite abeille solitaire : l'Osmie en train de préparer son nid

    Petite abeille solitaire : l'Osmie en train de préparer son nid

    Petite abeille solitaire : l'Osmie en train de préparer son nid

    Petite abeille solitaire : l'Osmie en train de préparer son nid

    Petite abeille solitaire : l'Osmie en train de préparer son nid

    Petite abeille solitaire : l'Osmie en train de préparer son nid

    Petite abeille solitaire : l'Osmie en train de préparer son nid

    Petite abeille solitaire : l'Osmie en train de préparer son nid

     

    « L'écureuil escaladeurHéliophanus aeneus subadulte »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mai 2021 à 21:00

    Bonsoir ma chère Brigitte

    Je l'appelle l'abeille maçonne, j'en ai eu une sur mon coin de fenêtre extérieur, je n'ai pas nettoyé la fenêtre le temps qu'elle était là pour ne pas la déranger.
    Bonne soirée ma douce et gros bisous 

    Méline

    2
    Jeudi 6 Mai 2021 à 07:31

    Très interessant,il y a quelque temps j'ai observé une de ces petites bêtes qui faisait des allers-retours 

    vers un trou dans le mur de chez moi et qui l'a obstrué avec de la terre.Maintenant je saurais de quel insecte il s'agit.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    3
    Jeudi 6 Mai 2021 à 08:44

    Merci pour tous ces renseignements 

    Bonne journée Brigitte

     

    4
    Jeudi 6 Mai 2021 à 09:58

    j'en ai de temps e temps sur ma fenêtre

    5
    Jeudi 6 Mai 2021 à 13:29

    bonjour Brigitte , une belle série avec cette abeille solitaire ! mais en couple ! ...

     on les voit mal  dommage  , mais on fait comme on peut pour les photos  hi hi hi 

    gros bisous bel am a + 

      • Jeudi 6 Mai 2021 à 13:32

        Non non pas en couple Bébert. Elle était bien seule. C'est son ombre que tu vois

    6
    Jeudi 6 Mai 2021 à 16:00

    Tu nous offres là un beau reportage de son cycle de vie; c'est magnifique d'avoir pu saisir de telles images. J'ai installé un hôtel à insectes mais il n'y a que 4 bambous qui sont bouchés par la terre, aussi je me demande s'il est bien orienté ou si les insectes n'apprécient pas cet habitat .

    Belle soirée Brigitte

    7
    Jeudi 6 Mai 2021 à 16:56

    Une jolie série de photos pour cette petite abeille.

    Merci pour Joëlle

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :