• Prédation dans un nid de guêpes communes (Vespulas vulgaris)

    En me promenant sur mon terrain, je repère au pied d'un chêne, ce nid de guêpe commune, Vespula vulgaris.  Je m'en souviendrai pour les prochaines fois en me tenant à distance. 

     

     

    Deux jours plus tard, lorsque je m'approche, je surprends un rapace sombre qui s'envole à mon approche. Une Bondrée apivore. Je n'ai hélas pas eu le temps de la photographier. Mais le nid  de guêpes  en a souffert. 

     

    Le lendemain,  la Bondrée est revenue.  La reine a survécu à ce troisième passage, il restait encore un peu d'activité dans le nid mais si peu. 

     

    La Bondrée était repassée une quatrième fois, laissant un cratère et plus de vie dans le nid. Cette fois la reine a dû être prise. 

    « Houblon en fleursAraignées divers »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Octobre 2022 à 06:24

    Très intéressant cet article sur cet oiseau que je ne connaissais pas du tout.

    Bon mardi Brigitte.

    Christian

    2
    Mardi 18 Octobre 2022 à 07:34

    Waouh merci pour ces observations

    Ce rapace est gourmand et se rapelle des bonnes tables pour récidiver 

    Bonne journée Brigitte  

    3
    Mardi 18 Octobre 2022 à 10:02

    Je suis allé voir la photo de la bondrée sur internet.

    C'est un bel oiseau !

    Passe un bon mardi, Brigitte

    Ce matin nous avons quand même l'une ou l'autre apparition d'un timide soleil....

    4
    Mardi 18 Octobre 2022 à 12:16

    La Bondrée a été efficace 

    5
    Mardi 18 Octobre 2022 à 16:10

    Impressionnantes ces attaques d'un nid de guêpes.

    C'est bien observé et photographié

    Bises du jour Brigitte

     

    6
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 10:17

    ah oui , moi aussi j'en ai un mais il est à l'abri des arbres ! je ne savais que les rapaces les mangeaient ?  merci bisous A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :