• Petit silphe noir (Phosphuga atrata)

     

    Voilà un spécimen que je découvre. Un vieux frêne mort sur pied est tombé et sous son écorce qui se détachait, je vois ces individus dans un sommeil. Il s'agit de : 

    Le Petit silphe noir (Phosphuga atrata) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des silphidés. C'est la seule espèce du genre Phosphuga (Taxon monotypique).

    Il se nourrit d'escargots vivants, d'insectes et de vers de terre ainsi que de charognes. Il mesure jusqu'à 15 mm de long et a un cou allongé qu'il utilise pour atteindre les escargots dans leur coquille et sur lesquels il pulvérise un fluide digestif.

    Les jeunes coléoptères sont de couleur brunâtre, les plus âgés sont noirs. Les larves, de couleur noire, sont aplaties et se nourrissent aussi de mollusques. Elles se nymphosent dans le sol.

    Bien qu'ils soient largement répandus, on les voit rarement parce qu'ils chassent la nuit et se cachent pendant la journée, souvent sous des écorces. Lorsqu'ils sont dérangés, ils sécrètent un liquide jaune et rentrent la tête sous leur carapace.

     

    Petit silphe noir (Phosphuga atrata)

    Petit silphe noir (Phosphuga atrata)

    Pin It

    5 commentaires
  • Les premiers Gerris

    Les premiers Gerris

    Les premiers Gerris

    Les premiers Gerris

    Pin It

    6 commentaires
  • Poterium sanguisorba L. Pimprenelle à fruits réticulés

     

    La pimprenelle, appelée aussi petite pimprenelle ou sanguisorbe (Sanguisorba minor ou Poterium sanguisorba), est une plante herbacée vivace de la famille des rosacées.

    C'est une plante prairiale. Elle est présente dans les prairies permanentes sur sol sec et calcaire. Elle n'est que très rarement semée, par exemple dans les mélanges spéciaux (dose : 2 à 3 kg/ha de pimprenelle) pour prés secs en agriculture biologique

    Utilisation de la plante

    En cuisine
    Les feuilles ont un goût de concombre caractéristique, c'est pourquoi elles sont parfois utilisées pour agrémenter les salades ou pour agrémenter les plats en sauce, avec d'autres fines herbes.

    A usage médicinal
    La pimprenelle est utilisée en usage interne, notamment pour ses propriétés astringentes, anti-diarrhéiques, diurétiques, digestives et toniques, ainsi qu'en usage externe (cataplasme), pour ses propriétés astringentes, cicatrisantes et hémostatiques.

     

    Poterium sanguisorba L. Pimprenelle à fruits réticulés

    Poterium sanguisorba L. Pimprenelle à fruits réticulés

    Poterium sanguisorba L. Pimprenelle à fruits réticulés

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Pin It

    8 commentaires
  • Pin It

    5 commentaires