•  

    Myosotis est un genre de plantes herbacées de la famille des Boraginaceae. On en retrouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.

    Certaines espèces et variétés sont utilisées pour fleurir les jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes.

    Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.

    Parmi les noms communs, on trouve : « grémillet », « scorpione », « herbe d'amour », ou encore « oreille-de-souris ». Ce dernier nom est d'ailleurs le sens du mot myosotis en grec, et correspond donc à l'origine étymologique du nom.

    Mais le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses : « aimez-moi », « souvenez-vous-de-moi », « plus je vous vois, plus je vous aime », « pensez à moi » et le plus utilisé : « ne m'oubliez pas ».

    Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! »

     

    Myosotis

    Myosotis

    Pin It

    5 commentaires
  • Pin It

    4 commentaires
  •  

    Vespula est un genre d'insectes contenant différentes espèces de guêpes sociales

    Les espèces du genre Vespula fabriquent des nids en matière organique mâchée comprenant des alvéoles, qui sont, contrairement aux Polistes recouvertes d'une enveloppe. En fonction des espèces, ces nids peuvent être aussi bien construits sous terre qu'à l'air libre ou que dans des crevasses.

    Les différentes espèces de Vespula forment des communautés comprenant différentes sortes d'individus : la reine, les ouvrières et les mâles.

     

     

    Vespula sp

    Vespula sp

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Le syrphe ceinturé ou syrphe à ceinture(s) (Episyrphus balteatus) est une espèce d'insectes volants de l'ordre des diptères appartenant à la famille des Syrphidae.

    Ce syrphe, dont les larves aphidiphages se développent aux dépens des pucerons, est utilisé comme agent de lutte biologique. Il est commercialisé dans la région OEPP depuis 1995 pour lutter contre les pucerons tant en culture sous serre qu'en plein champ, notamment en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Slovénie.

    C'est l'une des deux espèces les plus communes d'Europe, et on a montré récemment qu'il s'agit aussi d'une espèces migratrice capable de parcourir de grandes distances, y compris au-dessus de la Manche ou entre l'Angleterre et l'Irlande. Certains entomologistes ont comparé ses capacités à optimiser sa migration à celles d'oiseaux migrateurs

     

    Episyrphus balteatus (Syrphe ceinturé)

    Episyrphus balteatus (Syrphe ceinturé)

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    photos du mois de septembre

     

    Singa nitidula est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae.

    Ses pattes rouges le distinguent de son cousin Singa hamata, qui lui a les pattes annelées. 

    Les Singa sont de petites araignées (5 à 6 mm) qui fréquentent les endroits humides, surtout les berges des cours d'eau.

    Leurs toiles sont souvent construites à plus de 1m de haut dans les arbustes ou les roseaux. La loge de soie est souvent dissimulée dans une inflorescence notamment de roseau.

     

    Singa nitidula

     

    Pin It

    5 commentaires