•  

    Sympetrum sp.

     

    Sympetrum sp.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Quelques jours de bonheur avec mes petites filles à la maison. Je vous retrouve Lundi. 

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Scopula ornata, l’Acidalie ornée ou Phalène ornée, est une espèce de lépidoptère hétérocères (papillon de nuit) de la famille des Geometridae.

    D'une envergure d'environ 25 mm, ce papillon doit son nom aux deux tâches brun clair surlignées de noir qui ornent chacune de ses ailes blanches voilées de grisâtre. Les bords extérieurs des ailes (appelés marge des ailes) sont striés de lignes sombres

    La chenille se nourrit de nombreuses plantes basses et aromatiques : véronique, thym, origan et menthe

     

    Scopula ornata

    Scopula ornata

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    Micrommata virescens est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Sparassidae. On la trouve dans les buissons, les endroits humides et abrités mais aussi dans la canopée.

    Les mâles mesurent de 7 à 10 mm et les femelles de 12 à 16,6 mm. Le céphalothorax de la femelle est vert sombre alors que son opisthosome est vert jaune vif avec une tache cardiaque plus sombre. Les yeux sont cerclés de poils blancs. Le céphalothorax et les pattes du mâle sont vert foncé et son abdomen est lie de vin avec deux bandes jaunes longitudinales. Les juvéniles sont jaune pâle ou brunes et deviennent progressivement vertes avec les mues. Le mâle ne prend sa coloration que lors de la dernière mue. Les immatures ont la coloration de la femelle.

    Cette espèce ne tisse pas de toile et chasse les insectes dans la végétation où son camouflage est parfait.

     

    Micrommata virescens

     

    Micrommata virescens

     

     

    Micrommata virescens

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Chalcolestes viridis1, le leste vert, est une espèce de petites demoiselles de la famille des Lestidae, originaire d'Eurasie. Il montre une couleur vert métallique et tient ses ailes écartées de l'abdomen.

    Cette espèce est rattachée au genre Chalcolestes car sa larve diffère des larves des autres demoiselles du genre Lestes.

    Les deux sexes sont caractérisés par une couleur vert-métallique, comme les autres demoiselles lestes mais leur taille est plus grande, leur couleur plus foncée, et sans pruinescence bleutée. Le pterostigma est brun clair et cerclé de noir.

    Le mâle a un abdomen très long.
    La femelle a un ovipositeur plus long que celui du Leste dryade (Lestes dryas).
    Au repos, les ailes sont tenues loin du corps.

    On le retrouve dans divers types de zones humides (mares, marais aux eaux stagnantes ou cours d'eau très lents tels que petits canaux), en Europe centrale et du sud, perché sur les branches de saule ou de bouleau, utilisées pour la ponte.

    Période de vol : plutôt tardive (fin août à octobre)
    Les mâles ont un comportement territorial. Ils défendent leur territoire qu'ils semblent reconnaître et mémoriser au moyen de repères (arbres, buissons, berges).
    Les femelles s'écartent souvent de l'eau. Les œufs sont pondus dans des incisions faites dans l'écorce des branches fines en surplomb de l'eau. Des galles ovales distinctes apparaissent là où l'œuf a été introduit.

    Cette espèce, comme de nombreuses autres espèces des milieux humides, est menacée par la régression ou la dégradation des zones humides.

     

    Source

     

     

    Lestes viridis ou Chalcoleste viridis le leste vert

     

    Lestes viridis ou Chalcoleste viridis le leste vert

    Pin It

    5 commentaires