•  

    Cet orvet a atterri je ne sais comment, dans mon tracteur. Il s'en est extrait, à ma stupeur, une fois à l'arrêt. Je l'ai mis à l'abri dans mon jardin sous un mur de branchages qui sert d'abri à une multitude d'animaux. 

     

    Un orvet surprise

    Pin It

    5 commentaires
  • Pin It

    7 commentaires
  •  

    J'ai trouvé ce joli orvet à l'ombre, rigide, glacé.  Que faire ? Je l'ai amené au soleil, au bout d'un moment, il a repris de la vie puis de la vigueur et il est parti s'abriter.  Il s'est trouvé saisi par le froid sans doute. 

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Le Lézard des murailles (Podarcis muralis) est une espèce de Lacertilia (parfois nommés Sauria) de la famille des Lacertidae

     

    Cette espèce de lézard est de loin la plus connue de toutes, pour la raison qu'elle est celle qui fréquente l'homme de plus près, qu'elle est sans doute la plus nombreuse, et qu'elle est présente sur la quasi-totalité du territoire français continental, à la différence des autres espèces de lézards français. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles ce lézard est de tous celui qui reçoit le plus de surnoms et de sobriquets dans toutes les régions de France, noms « qui fleurent bon les patois locaux. Son affection pour la pierre [sèche] et les anfractuosités [de nos murs] en ont fait avec la Tarente de Maurétanie le plus anthropiques de nos lézards.

     

    Podarcis muralis  le Lézard des murailles Lacertidae mâle

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Coronella austriaca, la Coronelle lisse, est une espèce de serpents de la famille des Colubridae. C'est une petite couleuvre gris à brun ou roussâtre qui mesure entre 50 et 70 cm de long. Ce serpent est diurne et actif du printemps à l'automne, et vit principalement dans les landes et les lisières de bois. Il n'est pas venimeux, et se nourrit principalement de lézards qu'il tue par constriction. La Coronelle lisse est ovovivipare, et donne naissance à généralement entre 3 et 9 petits à des fréquences variables suivant les régions. Elle est bien représentée dans une vaste zone géographique et n'est donc pas considérée comme menacée.

    Elle a un mode de vie diurne mais est assez discrète. Elle est surtout active en début et fin de journée ou lors des temps chauds et orageux, et peut parfois se rencontrer la nuit, lors de fortes chaleurs.

    Bien que principalement terrestre, elle peut escalader les végétations basses. Elle ne pourchasse pas ses proies mais compte sur son odorat pour les trouver dans leur repaire. Elle se nourrit principalement de lézards (près de 70 % de son alimentation) : petits Lacertidés, orvets et scinques. Elle se nourrit également de très petits mammifères (juvéniles), de jeunes serpents (incluant des vipères), de jeunes oiseaux et d'œufs de reptiles. Elle tue ses proies par constriction.

    Elle peut vivre jusqu'à 18 ans dans la nature. Elle est active du printemps à l'automne et hiverne durant la saison froide. Sa période d'activité varie selon le climat (qui varie du sud au nord de sa répartition ainsi qu'avec l'altitude). En France elle est active de mi-mars à octobre6. Elle passe ensuite l'hiver en état de torpeur dans de petits terriers de mammifères ou des cavités dans les rochers.

    C'est un serpent relativement placide mais qui n'hésite pas à mordre lorsqu'il est saisi. En défense additionnelle il peut également déféquer sur celui qui l'attrape en y ajoutant les sécrétions malodorantes de ses glandes cloaquales. C'est toutefois un serpent non venimeux et totalement inoffensif pour l'homme. Ses dents sont minuscules et ne percent généralement pas la peau.

    L'accouplement, qui a lieu peu après la sortie de l'hivernage (mi-mars en France), peut durer plusieurs heures. La femelle est ensuite en gestation durant 4 à 5 mois (la durée de gestation dépend en partie du climat et est plus courte dans le sud) et donne naissance à entre 2 et 16 petits (généralement de 3 à 9, exceptionnellement 19), qui naissent dans une membrane qu'ils percent peu de temps après. Dans le nord les femelles ne se reproduisent qu'une fois tous les 2 ou 3 ans alors que dans le sud elles peuvent parfois avoir deux portées durant l'été.

    Les nouveau-nés mesurent de 12 à 21 cm et sont semblables aux adultes en forme et couleurs, mais présentent généralement une plaque entièrement noire sur la tête et des couleurs plus contrastées7. Ils consomment généralement des insectes tant que leur taille ne leur permet pas de capturer des proies plus grosses. Ils atteignent 30 à 40 cm dans leur troisième année ainsi que la maturité sexuelle pour les mâles, les femelles n'étant matures qu'une a deux années plus tard. Par ailleurs cette maturité sexuelle peut être plus tardive dans le nord.

    Source

     

     

    Coronella austriaca, la Coronelle lisse

    Coronella austriaca, la Coronelle lisse

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique