-
Tegenaria (la Tégénaire ) mâle
Tegenaria , la Tégénaire, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae
La tégénaire domestique vit dans les zones sombres des maisons, elle se rencontre souvent dans les pièces les plus communes telles que la chambre ou la salle à manger, contrairement à d'autres espèces que l'on trouve plus dans les garages, caves et greniers. Araignée très commune, Tegenaria est une araignée parfaitement inoffensive qui ne représente pas de danger pour l'espèce humaine.
La tégénaire est solitaire et nocturne. Elle vit sur des toiles en formes d'entonnoirs qu'elle refait chaque nuit. Il lui arrive parfois de sortir de sa toile pour chasser si elle est affamée, mais en général elle chasse les proies qui se trouvent sur sa toile.
Celles que l'on voit déambuler dans nos maisons, sont des mâles à la recherche d'une femelle pour s'accoupler. Lorsqu'il en rencontre une, il touche la toile de la femelle à l'aide d'une de ses pattes en faisant un rythme régulier ; indiquant ainsi à la femelle qu'il n'est pas une proie. Si la femelle sort, il prend la fuite, mais si elle ne sort pas, il rentre et lui injecte du sperme à l'aide de ses pédipalpes (les sortes de petites pattes à l'avant). Après l'accouplement, il y a trois possibilités :
la femelle attaque le mâle (le plus souvent) : le cas de cannibalisme sexuel est rare
le mâle part de la toile sans se faire attaquer (assez rare) ;
la femelle accepte le mâle et ils vivent en couple (extrêmement rare).
Après quelques jours de gestation, la femelle pond des centaines d'œufs qu'elle protégera
-
Commentaires
Merci pour la belle présentation de cette araignée que l'on rencontre assez souvent dans les maisons... Inoffensive bien sûr!
Bises du jour
Ajouter un commentaire
Coucou Pestoune,
Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk rien qu'à la voir, j'ai la chair de poule.
Bisous et bonne soirée