-
Volucelles
Volucella zonaria, la volucelle zonée
la volucelle zonée, est une espèce d'insectes diptères brachycères de grande taille, de la famille des syrphidés, sous-famille des éristalinés et du genre Volucella.
L'insecte adulte est visible de mai à septembre. Il imite le frelon européen (Vespa crabro) par sa taille (atteint 20 mm de long), par son aspect et par son vol bourdonnant. Les larves vivent en détritiphages de nids d'abeilles et de guêpes.
Volucella pellucens, la volucelle transparente
Volucella pellucens, la volucelle transparente, est une espèce d'insectes diptères de la famille des Syrphidae, très facilement reconnaissable à la partie antérieure de son abdomen, blanc et translucide.
Cette espèce de la taille d'une grosse mouche (15-16 mm), possède une large bande blanche translucide sur l'abdomen qui la rend aisément reconnaissable.
Sa tête vue de face est triangulaire (cônique), abritant une longue langue lui permettant de se nourrir du nectar de nombreuses fleurs.
Son scutellum est frangé de poils noirs.Elle fréquente les écotones de zones boisées, les lisières d'étangs et mares. Elle pratique souvent le vol stationnaire et se voit d'avril à octobre sur les fleurs, notamment de ronces.
La femelle de cette espèce trompe les guêpes par des hormones appropriées. Elle pond ses œufs à l'intérieur de nids souterrains de la guêpe commune (Vespula vulgaris) ou de la guêpe dite germanique (Vespula germanica), sur l'extérieur des alvéoles de « papier ».
La larve au sortir de l'œuf perce les cloisons de papier des alvéoles et se développe en ectoparasite d'une larve de guêpe. Plus tard, elle retraverse la paroi de papier et va se nourrir de cadavres de guêpes accumulés dans le fond du nid. Elle hiverne dans le sol et au printemps se métamorphose en pupe. Elle émerge de la pupe, quitte le sol à la recherche de nourriture et d'un partenaire sexuel.
Tags : volucelle, guepe, larve, nid, zones
-
Commentaires
Ils ou elles ressemblent à de belles mouches; la nature nous a bien gâtés, nous n'avons pas su voir toute sa richesse et diversité . Demain il sera bien trop tard !
Très sympas tes photos qui nous permettent de découvrir tout ce que l'on peut oublier de voir.
Belle soirée Brigitte
Ajouter un commentaire
J'aurais encore dit que c'était des mouches et des abeilles Merci de partager ta culture avec nous, ainsi que tes belles photos.
Vollucella zonaria ressemble à un frelon. On pense qu'elle pourrait faire un régulateur du frelon asiatique à l'avenir, Fardoise. Elle entre dans le nid et y pond. Sa larve vit au détriment des larves des frelons comme des guêpes. Donc c'est fait exprès qu'on la confonde avec un hymenoptère Bonne soirée à toi.