• Xylocope - Abeille charpentière

    Xylocope - Abeille charpentière

     

    Le xylocope violet est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae. C'est une de nos plus grandes espèces d'abeille

    Il porte différents noms vernaculaires : abeille perce-bois, abeille xylocope, abeille charpentière, xylocope violacé, xylocope ronge-bois.

    Nectarivores, ils butinent principalement sur les légumineuses et sur les labiées, avec une nette préférence pour les genres Lavandula, Salvia, Acanthus mollis Lathyrus et Wisteria.

     

    Xylocope - Abeille charpentière

     

    Xylocope - Abeille charpentière

    Xylocope - Abeille charpentière

    Xylocope - Abeille charpentière

    Xylocope - Abeille charpentière

    Xylocope - Abeille charpentière

    Xylocope - Abeille charpentière

    Xylocope - Abeille charpentière

    « Heliophanus sp. Du feu naquit le verre »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 21:15

    Ah oui j'en ai vu cet été , elles sont énormes 

    Tes photos sont très belles 

    Bonne soirée Brigitte 

    2
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 23:04
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Brigitte, Une jolie abeille que j'ai pris plusieurs fois en photos. Une de mes préférées. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    3
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 06:52

    Jolies photos de cet insecte assez commun.

    Bon vendredi Brigitte.

    Christian

    4
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 11:33

    Bin belle cette grande abeille

    Bises du jour

    5
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 15:17

    bonjour Brigitte , moi je ne sais jamais comment les appeler ?  des abeilles et pourtant elles sont grosses et magnifiques ! ça j'en ai dans le jardin qui viennent nous voir !  merci pour les photos j'aime gros bisous beau weekend a+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :