-
Xysticus gr. cristatus
Le genre Xysticus comporte de nombreuses espèces voisines et les bêtes sont souvent de couleur variable, ce qui fait qu'il peut être risqué de faire une détermination sur photographie. Il faudra donc s'en tenir aux animaux les plus représentatifs.
Le groupe (cristatus) fait référence aux animaux Xysticus cristatus bien sûr, Xysticus kochi qui n'est pas distinguable visuellement et Xysticus bifasciatus dont de nombreux exemplaires ont la même allure.
Le dessin en toit de pagode sur l'abdomen est parfaitement formé et régulier, le céphalothorax comporte une ligne blanche centrale occupée par le triangle céphalique qui se termine en pointe noire et est entouré d'un trait laiteux. Les bords du céphalothorax sont plus sombres et entamés par un croissant clair qui vient de l'arrière. Les pattes sont claires un peu ponctuées, les pattes I avec 3 grosses taches à la base des épines fémorales et les pattes IV ornées de grandes macules sombres aléatoires.Source :
http://www.dipode-vie.net/arachnides/Thomisidae/Xysticus/(cristatus).html
-
Commentaires
Bonsoir Brigitte merci pour les photos et infos sur cette belle araignée gros bisous belle soirée à+ oui j'ai pris la photo pour les arbres qui sont soudés les uns aux autres ... Oui une belle tonnelle...
Ajouter un commentaire
Un bel animal,je pense en avoir un spécimen en photo ressemblant dans ma modeste collection.
Bon lundi Brigitte.
Christian