• Mouche de la st Marc (Bibio marci) couple

    Mouche de la st Marc (Bibio marci) couple

    Pin It

    1 commentaire
  • Limoniidae

     

    Les Limoniidae sont une famille d'insectes diptères nématocères.

     

    Limoniidae

    Limoniidae

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bibio marci, le bibion ou la mouche de la Saint Marc est une espèce d'insectes de l'ordre des diptères, de la famille des Bibionidae.

    Bibio marci apparaît souvent vers la Saint Marc, le 25 avril, ce qui lui a valu son nom vernaculaire de « Mouche de la Saint Marc ».

    C'est un insecte connu des moucheurs. Il est très présent sur les bords des rivières bien que ce ne soit pas un insecte aquatique. En effet, la larve est inféodée aux litières forestières humides, donc souvent proches des cours d'eau. L'apparition des stades adultes provoque une frénésie alimentaire chez la truite rendant difficile toute tentative d'utilisation d'une autre " imitation ".

    Source

     

    Bibio marci, bibion ou la mouche de la Saint Marc,

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Le grand bombyle ou bombyle major (Bombylius major) est une espèce d'insectes diptères, un brachycère parasitoïde de la famille des Bombyliidae, ressemblant à une abeille ou à un petit bourdon. 

    Le bombyle, totalement inoffensif, utilise sa très longue trompe proéminente pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs printanières, en particulier des primevères sauvages et des jardins. En butinant, il continue de battre des ailes.

    La femelle du grand bombyle pond ses œufs en volant à proximité des entrées des galeries souterraines des nids de certaines abeilles sauvages et guêpes. Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de leurs hôtes pour se nourrir de leurs larves.

    Source

     

    Bombyle Major (Bombylius major)

    Bombyle Major (Bombylius major)

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Les Anthomyiidae sont une famille d'insectes diptères brachycères composée de mouches d'une taille de 2 à 10 mm, généralement 5 à 6 mm, de couleur souvent noirâtre ou grisâtre. Il en existe environ 2 000 espèces décrites dans le monde

     

    Anthomyiidae

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique