-
Par Pestoune le 4 Février 2023 à 20:55
Platycheirus est un genre d'insectes diptères du sous-ordre des Brachycera (les Brachycera sont des mouches muscoïdes aux antennes courtes), de la famille des Syrphidae et de la sous-famille des Syrphinae.
Auxiliaire des jardiniers, les larves de Platycheirus se nourrissent de pucerons
5 commentaires -
Par Pestoune le 16 Janvier 2023 à 20:55
J'ai trouvé ces petits diptères en masse sur les orties en octobre-novembre. Ce sont des Scatopsidae.
Les Scatopsidae sont une famille de diptères nématocères qui comprend environ 380 espèces décrites dans le monde, dont un peu plus de 110 en Europe. Ce sont de petits moucherons, généralement de couleur noire, qu'on peut rencontrer dans des milieux très divers, souvent sur des fleurs. Les stades larvaires sont saprophages, se développant dans des matières en décomposition.
Coboldia fuscipes est l'espèce la plus fréquemment observée dans pratiquement tous les milieux. Transportée involontairement par le commerce, elle a colonisé tous les continents. Ses larves peuvent se développer dans une grande variété de matières organiques en décomposition, d'origine animale ou végétale.
7 commentaires -
Par Pestoune le 7 Décembre 2022 à 20:55
Le syrphe ceinturé ou syrphe à ceinture(s) (Episyrphus balteatus) est une espèce d'insectes volants de l'ordre des diptères appartenant à la famille des Syrphidae.
Ce syrphe, dont les larves aphidiphages se développent aux dépens des pucerons, est utilisé comme agent de lutte biologique. Il est commercialisé dans la région OEPP depuis 1995 pour lutter contre les pucerons tant en culture sous serre qu'en plein champ, notamment en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Slovénie.
C'est l'une des deux espèces les plus communes d'Europe, et on a montré récemment qu'il s'agit aussi d'une espèces migratrice capable de parcourir de grandes distances, y compris au-dessus de la Manche ou entre l'Angleterre et l'Irlande. Certains entomologistes ont comparé ses capacités à optimiser sa migration à celles d'oiseaux migrateurs
5 commentaires -
Par Pestoune le 12 Novembre 2022 à 20:55
Les mouches à grappes sont des mouches du genre Pollenia de la famille des Polleniidae. Contrairement aux mouches à viande plus familières, telles que le genre Phormia, elles sont totalement inoffensives pour la santé humaine car elles ne pondent pas d'œufs dans la nourriture humaine.
Le genre Pollenia se reconnait à la pilosité dorée de son thorax.
Les larves parasitent les vers de terre
4 commentaires -
Par Pestoune le 14 Septembre 2022 à 20:55
Helophilus trivittatus, l'hélophile à bandes grises, est une espèce d'insectes diptères du sous-ordre des Brachycera (les Brachycera sont des mouches muscoïdes aux antennes courtes) et de la famille des syrphes.
C'est une espèce pollinisatrice polylectique : elle préfère les plantes du genre Succisa, comme Succisa pratensis et de nombreuses espèces de la famille des Asteraceae : essentiellement de la tribu des Cichorieae (genres Hieracium, Hypochaeris et Leontodon) mais aussi des centaurées comme la centaurée jacée
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique