• Pin It

    3 commentaires
  •  

    Ematurga atomaria, la Phalène picotée, est un papillon de la famille des Geometridae. Cette espèce est la seule du genre Ematurga en Europe.

     

    Phalène picotée (Ematurga atomaria)

    Phalène picotée (Ematurga atomaria)

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Le Nacré de la ronce ou Daphné (Brenthis daphne) est un lépidoptère (papillon) appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Heliconiinae et au genre Brenthis.

    C'est un papillon de taille moyenne de couleur orangée, ornementé de lignes formant des festons marginaux, de deux lignes de points ronds et de traits, tous de couleur marron foncé. Le revers des ailes antérieures est orange clair avec la même ornementation, celui des postérieures possède une base jaune clair, une bande marron clair et une ligne de petits ocelles noirs centrés de blanc. Pas de dimorphisme sexuel.

    Ses plantes hôtes sont des ronces, Rubus fruticosus et Rubus idaeus et des violettes, Viola

    Source

     

    Nacré de la ronce (Brenthis daphne)

    Nacré de la ronce (Brenthis daphne)

    Pin It

    2 commentaires
  • Myrtil (Maniolia jurtina)

    Myrtil (Maniolia jurtina)

    Myrtil (Maniolia jurtina)

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    La Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie (Melitaea athalia) est une espèce de lépidoptères (papillons) appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Nymphalinae, à la tribu des Melitaeini, et au genre Melitaea.

    La Mélitée du mélampyre présente un dessus orange avec une ornementation marron formant des bandes de damiers, avec une bordure marron.

    Le revers des antérieures est orange, celui des postérieures est à bandes de damiers blanc et jaune, damiers limités par les nervures noires et de fines lignes noires.

    Les plantes hôtes de la chenille sont des Melampyrum dont Melampyrum pratense (le Mélampyre des prés) et Melampyrum sylvaticum, des plantains dont Plantago lanceolata (le Plantain lancéolé) et Plantago alpina, des digitales dont Digitalis purpurea la Digitale pourpre, Digitalis lutea la Digitale jaune et Digitalis ferruginea, des Veronica dont Veronica chamaedrys (la Véronique petit-chêne), Veronica officinalis (la Véronique officinale), Veronica montana (la Véronique des montagnes) et Veronica spicata, ainsi que Linaria vulgaris (la Linaire commune)

     

    Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie (Melita athalia)

    Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie (Melita athalia)

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique