-
Par Pestoune le 15 Août 2023 à 20:55
Bombus pascuorum, le bourdon des champs, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae (de Apis: abeille), du genre Bombus
Milieux à végétation assez basse et lisières. La colonie niche dans les cavités du sol, sous du bois mort ou de grosses touffes d'herbe ; souvent rencontrée dans des nids d'oiseaux
On le trouve approximativement d'avril à octobre, c'est un des derniers bourdons à disparaître en automne.
8 commentaires -
Par Pestoune le 23 Juillet 2023 à 20:55
Le frelon européen ou frelon (Vespa crabro) est une espèce d'hyménoptères eusociaux de la famille des Vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; il s'agit de la plus grosse des espèces de guêpes européennes.
La reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières font de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm. Rayé de jaune et de noir sur l'abdomen, la tête, le thorax, l'abdomen et les antennes sont teintés de roux.
Pour nourrir son couvain, une colonie bien développée peut consommer 500 g d'insectes par jour : mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules, ainsi que chenilles et araignées.
Les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de matières carnées abandonnées et d'autres produits sucrés. Elle a donc un régime alimentaire de phytophage plutôt que de prédateur.
6 commentaires -
Par Pestoune le 20 Juin 2023 à 20:55
Une tenthrède est un nom vernaculaire ambigu en français qui désigne les imagos de nombreuses espèces parmi les Hyménoptères formant le groupe des mouches à scie ou symphytes (Symphyta). Leur larve ravageuse est souvent appelée fausse chenille car elle ne donnera pas un papillon mais un insecte apparenté aux guêpes, mais sans leur « taille » fine. Le mot tenthrède vient de la francisation du genre Tenthredo qui a donné son nom aux taxons supérieurs jusqu'à la super-famille Tenthredinoidea.
Les larves de tenthrèdes, ou fausses chenilles, sont grégaires et vivent en colonie. Ces insectes ravageurs s'accumulent par douzaines sur une même branche de pin ou sur le pourtour d'une même feuille. Un jeune arbre peut ainsi être rapidement dépouillé de ses feuilles, affaiblissant la plante sans toutefois provoquer sa mort.
C'est le nombre de fausses-pattes qui permet de différencier les fausses-chenilles des chenilles de papillons. Les premières possèdent de 6 à 9 paires de fausses-pattes, tandis que les secondes possèdent moins de 6 paires de fausses-pattes.
7 commentaires -
Par Pestoune le 5 Juin 2023 à 20:55
Il y a quelques temps, je pensais qu'une partie des abeilles du clocher allait essaimer ailleurs http://pestoune.eklablog.com/essaimage-en-preparation-a214170119
Et bien ce n'est pas du tout ça. Les abeilles ont créé des rayons de cire sous la corniche, à l'endroit même qu'elles ont quitté. L'autre essaim dans le clocher s'en désintéresse. On voit petit à petit les structures alvéolées se remplir de miel. Un drôle d'endroit exposé aux intempéries, où elles ne sont pas abritées. Aux premiers frimas, elles ne survivront pas pour entretenir les couvains. Et la reine survivra t'elle ? L'essaim était placé trop haut dans le clocher pour être récupéré Dommage, il y avait des volontaires pour leur offrir une petite ruche.
7 commentaires -
Par Pestoune le 16 Mai 2023 à 20:55
Depuis 40 ans que j'habite le village, j'ai toujours connu un essaim dans le clocher. Il arrive parfois qu'un essaimage ait lieu. Je suppose que c'est le cas cette année encore en voyant cette grosse boule d'abeilles rassemblées sous la corniche. L'envol devrait se produire bientôt. Peut-être quand le temps sera moins pluvieux ?
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique