•  

    La Mauve musquée (Malva moschata, L.) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Malvacées. 

    L'espèce se développe dans les friches, ourlets, bermes, sur substrats azotés. Elle s'hybride parfois avec Malva alcea.

    Malva moschata se rencontre dans les bois, les haies et les prés, surtout en sol siliceux, sur tout le territoire français.

    Malva moschata  posséderait des vertus dans le traitement des inflammations des voies respiratoires...

     

    Malva moschata, la Mauve musquée

    Malva moschata, la Mauve musquée

     

    Malva moschata, la Mauve musquée

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Le Serpolet  (Thymus serpyllum) ou Thym serpolet est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus.

    C'est une plante aromatique basse, d'environ 10 cm de hauteur, et s'étendant jusqu'à 50 cm de largeur ; elle est tapissante, aux tiges radicantes aux nœuds, aux très petites feuilles opposées ovales ou lancéolées, aux courtes hampes florales dressées. De juin à septembre, son feuillage aromatique vert à reflets pourprés sous le soleil disparaît littéralement sous une nuée de petites fleurs bleues groupées en capitules terminaux, plus carminés dans la variété Coccineus. Après la floraison (juin à octobre) viennent les fruits formés de quatre petits akènes.

    C'est une plante des zones ensoleillées, broussailles, prés secs, pâturages d'estive maigres, rochers, dunes, jusqu'à 3 000 m d'altitude.

    Elle a des caractéristiques aromatiques assez proches de celles du thym commun, en plus discret et moins complexe. Ses feuilles ont une odeur de citron.

     

    Le serpolet est une plante mellifère, également hôte des chenilles de plusieurs papillons : la Zygène pourpre (Zygaena purpuralis), l'Eupithécie du Thym (Eupithecia distinctaria), et l'Azuré du serpolet (Phengaris arion)

     

    Propriétés médicinales 

    Le serpolet est antiseptique et il a des propriétés anti-virales. Il est aussi stomachique, cholérétique, diurétique, expectorant et antispasmodique.

    En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé associé au romarin et à la sauge. Il soulage les digestions difficiles. L'infusion de serpolet s'utilisait en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine.

    Mais surtout le serpolet ou des préparations contenant les divers thyms s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites.

    Source

     

    Le Serpolet  (Thymus serpyllum)

    Le Serpolet  (Thymus serpyllum)

    Le Serpolet  (Thymus serpyllum)

     

    Le Serpolet  (Thymus serpyllum)

    Le Serpolet  (Thymus serpyllum)

    Le Serpolet  (Thymus serpyllum)

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    La benoîte commune ou benoîte urbaine, également appelée herbe de saint Benoît ou herbe du bon soldat (Geum urbanum), est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae.

    Elle se trouve dans toute la France continentale et en Corse, particulièrement dans les endroits frais tels que les haies, les sous-bois, les ourlets nitrophiles et seulement hygrophiles.

    Au Moyen-Âge, elle était appelée herba benedicta, « herbe bénite », en référence aux merveilleuses propriétés médicinales qu'on attribuait à la benoîte commune, puis par assimilation herbe de saint Benoît, un saint à l'origine de l'ordre des Bénédictins, invoqué contre les brûlures et pour faire échec au démon.

    Autrefois, on employait la racine desséchée pour remplacer le clou de girofle. Elle était utilisée comme fébrifuge, succédanée du quinquina depuis le XVIIe siècle.

    Dans le nord de l'Europe, on l'utilisait pour parfumer la bière, ou le vin par macération avec des zestes d'agrumes.

    Les très jeunes feuilles au printemps peuvent être ajoutées aux salades mais elles deviennent rapidement trop riches en tanins et trop astringentes. On peut en faire un vin et utiliser ses racines adventives pour aromatiser des sauces.

    Ses feuilles et son rhizome sont astringents et vulnéraires du fait de l'huile essentielle et du tanin qu'ils contiennent, d'où ses usages traditionnels comme antihémorragique, antidiarrhéique, fébrifuge, styptique, pour soulager les maux de gorge ou les maux d'estomac.

     

    Geum urbanum,  La Benoîte commune

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Solidago virgaurea L., appelé Solidage verge d'or ou Baguette d'Aaron ou encore Herbe des Juifs, est une espèce de plante à fleurs du genre des Solidages et de la famille des Asteracées. Il existe de nombreuses sous-espèces et variétés différentes. Cette plante pousse à profusion à la fin de l'été.

    Son nom viendrait de ses propriétés thérapeutiques, en effet solidor signifie consolider en latin.

     

    Les fleurs sont utilisées en infusion comme diurétique, et utilisées contre les maladies des reins (calculs rénaux) et de la vessie (cystites et calculs vésicaux).

    Elle est utile contre l'insuffisance hépatique et les affections rhumatismales et arthritiques. Elle favorise l'activité biliaire et a des vertus digestives. Elle est typique des drainages de l'organisme pour expulser les toxines lors de maladies de peau.

    Elle est aussi utilisée comme hémostatique en application sur les plaies ou comme adjuvant dans le traitement de certaines affections rhumatismales, ulcères ou catarrhes digestifs.

    Propriétés : Veinotonique, anti-diarrhéique, action dépurative, diurétique.

     

    verge d'or  (solidago virgaurea)

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    La Véronique de Perse, ou Véronique commune (Veronica persica Poir.) est peut-être la plus répandue de toutes les véroniques (genre Veronica). C'est une plante annuelle adventice à petites fleurs bleues poussant abondamment dans les jardins.

    Elle porte également comme noms vernaculaires : boyau-de-chat, plante-à-thé... 

    Plante annuelle originaire du Sud-Ouest de l'Asie, naturalisée dans toute l'Europe (à l'exception des régions boréales) au moins depuis le xixe siècle, pouvant devenir envahissante lorsqu'elle est introduite. Indifférente à la nature du sol, pourvu qu'il soit ou ait été cultivé, elle pousse surtout dans les jardins et les diverses cultures, où elle forme parfois des colonies assez importantes. C'est typiquement une annuelle commensale des cultures basophiles.

     

    Véronique de Perse, ou Véronique commune (Veronica persica )

    Véronique de Perse, ou Véronique commune (Veronica persica )

    Véronique de Perse, ou Véronique commune (Veronica persica )

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique