• Poterium sanguisorba L. Pimprenelle à fruits réticulés

     

    La pimprenelle, appelée aussi petite pimprenelle ou sanguisorbe (Sanguisorba minor ou Poterium sanguisorba), est une plante herbacée vivace de la famille des rosacées.

    C'est une plante prairiale. Elle est présente dans les prairies permanentes sur sol sec et calcaire. Elle n'est que très rarement semée, par exemple dans les mélanges spéciaux (dose : 2 à 3 kg/ha de pimprenelle) pour prés secs en agriculture biologique

    Utilisation de la plante

    En cuisine
    Les feuilles ont un goût de concombre caractéristique, c'est pourquoi elles sont parfois utilisées pour agrémenter les salades ou pour agrémenter les plats en sauce, avec d'autres fines herbes.

    A usage médicinal
    La pimprenelle est utilisée en usage interne, notamment pour ses propriétés astringentes, anti-diarrhéiques, diurétiques, digestives et toniques, ainsi qu'en usage externe (cataplasme), pour ses propriétés astringentes, cicatrisantes et hémostatiques.

     

    Poterium sanguisorba L. Pimprenelle à fruits réticulés

    Poterium sanguisorba L. Pimprenelle à fruits réticulés

    Poterium sanguisorba L. Pimprenelle à fruits réticulés

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Potentilla sterilis, reconnaissable à ses pétales bien séparés et à la dernière dent de la feuille légèrement en retrait par rapport aux deux dents qui l'entourent

    La Potentille faux fraisier ou Potentille stérile (Potentilla sterilis), parfois appelée Fraiserat ou Fraisier stérile est une espèce de plantes vivaces de la famille des Rosaceae ressemblant aux fraisiers

    La potentille faux fraisier est une plante vivace de 5 à 15 cm, stolonifère, dont le port rappelle celui du fraisier des bois (Fragaria vesca).

    Elle fleurit de février à mai. Les pétales sont blancs, espacés, échancrés en forme de cœur. Les fleurs mesurent 10 à 15 mm de diamètre1.
    Les faux-fruits, appelés " fausses fraises " sont réduits. Ils sont secs et ne ressemblent pas à une fraise. Ils portent moins d'akènes que celle-ci, d'où le nom de sterilis. Mais ces akènes ont un volume légèrement supérieur, et sont de couleur blanchâtre ou jaunâtre.

    Les folioles des feuilles portent 8 à 12 dents écartées, la dent terminale étant plus courte que ses deux voisines (contrairement aux fraisiers).

    C'est une plante mellifère, qui  ne possède pas de propriété médicinale particulière contrairement aux autres membres de la famille des potentilles.

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    La Potentille rampante ou Quintefeuille, Potentilla reptans, est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. Elle est parfois appelée Herbe à cinq feuilles ou Main-de-Mars.

    Haute de 10 à 20 cm, elle forme, à partir d'une rosette basilaire persistante, des stolons pouvant atteindre 100 cm et qui souvent s'enracinent au niveau des nœuds. Elle se reconnaît notamment à ses feuilles divisées en 5 folioles dentées (parfois 7), à ses fleurs de 15 à 25 mm de diamètre, comportant 5 sépales étroits et 5 pétales jaunes deux fois plus longs que les sépales. Elle est très courante dans les jardins et les endroits incultes.

    La racine de Quintefeuille pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au xviiie siècle2 pour les propriétés toniques de ses racines, car elle calme les hémorragies et les diarrhées.

    On se servait de ses longues tiges pour lier les gerbes de céréales lors des moissons.

    La plante serait toxique pour les moutons.

     

    Potentille rampante ou Quintefeuille, Potentilla reptans

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Le Populage des marais, Caltha des marais ou encore Souci d'eau (Caltha palustris) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Renonculacées. C'est l'espèce type du genre Caltha.

    Cette espèce vit dans des zones de lumière à mi-ombre : prairies humides, marécages, fossés et bois frais

    Toutes les parties de la plante mature sont toxiques. Elles contiennent de la proto-anémonine.

    Elle est commune dans les zones humides non-acides de toute l'Europe, sauf dans les régions méditerranéennes. On la retrouve aussi dans l'est de l'Amérique du Nord, jusqu'au Québec.

    Par suite des drainages et des endiguements, les zones humides ont fortement régressé en Europe de l'Ouest, entraînant la disparition d'une partie des populations de Caltha palustris. Localement, c'est la dystrophisation des milieux qui porte préjudice à cette espèce.

    La floraison a lieu de mars à août selon l'altitude 

     

    populage des marais, Caltha palustris.

    populage des marais, Caltha palustris.

    populage des marais, Caltha palustris.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Plantain

    Plantain

    Plantago lanceolata, le Plantain lancéolé

    Plantago lanceolata, le Plantain lancéolé, Plantain étroit ou « Herbe à cinq coutures ou à cinq côtes » est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées.

    C'est une source alternative de nourriture pour les chenilles des papillons Mélitée du plantain et Mélitée du mélampyre ou encore celle de l’écaille du plantain et la seule nourriture pour la chenille de Scopula rubraria, un papillon de nuit australien3.

    Le plantain lancéolé étant un hôte secondaire potentiel du puceron cendré du pommier, il a parfois été recommandé de l'éliminer aux abords des vergers

    Cette plante est très utilisée en palynologie (c'est l'étude des grains de pollen et spores) pour dater le début du néolithique et des activités agro-pastorales chez les humains. C'est en effet une plante qui apparait dans les zones piétinées et également dans les zones cultivées. L'augmentation du taux de pollen de cette plante, ou au contraire sa diminution est donc directement reliée à l'augmentation ou à la diminution des activités agro-pastorales

     

     

     

     

     

    Grand Plantain (Plantago major)

    Le Grand Plantain (Plantago major), gros plantain, plantain majeur ou plantain des oiseaux, est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées.

    Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres, par temps sec et séchées rapidement au soleil ou à four tiède pour éviter le brunissement, font les délices des oiseaux de compagnie5. Elles sont un complément alimentaire très riche. Si elle est ingérée avec suffisamment de liquide, la graine gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse.

    Le Grand plantain est une espèce bioindicatrice. L'agriculteur dont les prairies sont envahies de cette plante a affaire à un sol argileux et compact. Elle indique ainsi, comme la Patience à feuilles obtuses, un engorgement quasi permanent qui induit un manque d'oxygène et une baisse de l'activité bactérienne aérobie au profit de l'activité bactérienne anaérobie qui réduit le fer ferrique en fer ferreux toxique pour les racines des végétaux6.

    Apparemment introduit dans les Amériques par des colonisateurs puritains, le plantain était connu de certains peuples amérindiens sous le nom commun de « White man's footprint : empreinte de l'homme blanc », car il prospérait dans les écosystèmes perturbés et endommagés qui entouraient les colonies européennes

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique