• Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) ou écaille de séneçon.

     

    La Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) ou écaille de séneçon est une espèce de lépidoptères de la famille des Arctiidae. La Goutte-de-sang est une espèce univoltine : elle produit une génération par an. Les imagos volent de mai à août, tandis que les chenilles sont visibles de juillet à septembre. L'espèce passe l'hiver sous forme de chrysalide enfouie dans le sol.Les chenilles se nourrissent des feuilles et des inflorescences du séneçon jacobée ou du séneçon à feuilles de roquette. En montagne, on les trouve aussi sur les pétasites et les tussilages.

    (source : wikipédia)

     

     

    Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) ou écaille de séneçon.

    Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) ou écaille de séneçon.

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Le Clairon des ruches (Trichodes alvearius)  est un insecte coléoptère de la famille des Cleridae. Ses larves vivent dans les nids d'hyménoptères dont elles dévorent les larves, d'où le nom alvearius qui désigne les alvéoles des ruches. L'imago est visible de mai à août. (source : Wikipedia)

     

    Clairon des ruches (Trichodes alvearius)

    Clairon des ruches (Trichodes alvearius)

    Pin It

    1 commentaire
  • Chenille de Le Hibou, Noctuelle fiancée - Noctua pronuba

     

     

    chenille de zygène sp.

     

     

    Chenille de la Pyrale du buis

    Pin It

    2 commentaires
  • Anthrène du bouillon blanc (Anthrenus verbasci)

     

    L'Anthrène du bouillon blanc ou  anthrène bigarré des tapis (Anthrenus verbasci) est un coléoptère de la famille des Dermestidae. D’environ 3 mm, considéré comme très nuisible à l’homme, il se nourrit de fibres naturelles, il ravage vêtements et meubles. Sa larve est de type « chenille oursonne », d'une pilosité abondante.

     

    Anthrène du bouillon blanc (Anthrenus verbasci)

    Anthrène du bouillon blanc (Anthrenus verbasci)

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Le gléchome lierre terrestre, lierre terrestre ou lierre terrestre commun (Glechoma hederacea) est une espèce de plantes de la famille des lamiacées, dont les menthes font partie. Elle est parfois appelée courroie de saint Jean ou courroie de terre (pour ses stolons), Rondelotte ou Rondette (pour la forme de ses feuilles), ou encore Lierret

    Source Wikipedia .

    Pin It

    1 commentaire