•  

    Voilà une araignée vue peu fréquemment en raison de ses moeurs discrètes.

    Cercidia prominens fait partie de  la famille des Araneidae, que l'on reconnait  visuellement assez facilement par sa forme ovale de son abdomen plus pointue en avant qu'en arrière et la présence d'épines sur les flancs. 

    Le mâle fait 4 mm de long et la femelle, 6 mm. 

    On les trouve dans des milieux ouverts, à végétation basse : landes, lisières forestières ensoleillées, plus rarement sur les sols forestiers. 

    Cette espèce tisse une petite toile de 5 à 6 cm de diamètre, très près du sol, dans l'herbe. Elle se tient presque toujours au centre de sa toile et se laisse tomber au sol lorsqu'elle se sent dérangée ou en danger. 

     

    Cercidia prominens

    Cercidia prominens

    Cercidia prominens

    Pin It

    2 commentaires
  • Araneus marmoreus var. pyramidatus

    Araneus marmoreus var. pyramidatus

     

    J'ai trouvé cette Araneus marmoreus avec sa drôle de tâche en forme de tête fantomatique au bout de l'abdomen, en fin de la journée du 31 octobre. Un drôle de hasard pour commencer la nuit de Halloween :D. Avec beaucoup de regret de ne pas avoir pu prendre de photos nettes. Le petit capteur de mon appareil me limite lorsque la lumière décroit en fin de jour. 

     

    Araneus marmoreus var. pyramidatus

    Araneus marmoreus var. pyramidatus

    Araneus marmoreus var. pyramidatus

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •   Allagelena gracilens

      Allagelena gracilens

      Allagelena gracilens

      Allagelena gracilens

      Allagelena gracilens

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    Le groupe (sturmi) fait référence à Araneus sturmi ou Araneus triguttatus, deux espèces si variables qu'il est difficile d'en donner une description, et qu'on ne distingue pas sur photographie. Elles étaient classées dans le genre Atea bien pratique avant d'être rattachées aux Araneus.

    Leur détermination visuelle suit la logique:

    →   Style Aranéidé de faible taille,
    →   Abdomen court, arrondi, nettement plus large en son début,
    →   Couleur ocre avec un éclaircissement qui met en relief des épaules sombres.

    Source
     

    Le mâle de Araneus triguttatus peu atteindre une longueur de corps jusqu'à 4,5 mm, les femelles sont comme la plupart des araignées adultes sensiblement plus grandes et atteignent une longueur de corps de 6 millimètres.
    Vu de dessus a l' abdomen une forme presque triangulaire. Il est légèrement plus large que long. Sa couleur de base est jaunâtre au brun et est recouvert de poils fins. Aux deux coins avant de chacun est un arc limité, tache brune vers l'arrière. Derrière elle sont généralement sur un fond de trois bandes transversales brun clair. Le sternum sur le dessous de l'araignée est aussi brillant que les hanches . 
    Les pattes sont munis de bandes rouge-brun clair, blanc-jaunâtre et à poils longs. Les mâles ont des jambes plus longues et un ventre plus mince que les femelles.
    Palpe mâle avec apophyse distale médiane, avec 3 pointes longues, deux d'entre elles tendent à se rapprocher.

     

    Elle peut être trouvée sur les arbres et arbustes, principalement des arbres à feuilles caduques. dans les jardins, vergers, parcs sur Merisier, les chênes.

    Araneus sturmi triguttatus tisse sa toile habituellement entre les feuilles . Ces animaux sont nocturnes.

    Source

     

    Araneus sturmi triguttatus

    Araneus sturmi triguttatus

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Anyphaena accentuata est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Anyphaenidae

    Les mâles mesurent de 4 à 7 mm et les femelles de 5 à 9 mm

    De couleur claire cette espèce présente des chélicères jaunâtres, des dessins sur le céphalothorax et une tache double en forme de chevrons sur l'abdomen (d'où son nom d'araignée Citroën).

    Le mâle ressemble à la femelle mais ses couleurs sont beaucoup plus vives ; ses pattes sont longues, finement annelées, son abdomen plus fin.

    Ces araignées vivent dans les arbres et arbustes des bois et forêts jusqu'à la cime des arbres dans le feuillage desquels elles chassent dès le printemps pendant la nuit. Les femelles sont actives jusqu'à l'automne puis se réfugient sous divers abris proches du sol. On peut aussi les trouver sur les orties (Urtica dioica). En été, les mâles lors des parades sexuelles peuvent faire vibrer leur abdomen de façon audible tout en tambourinant à l'aide de leurs pédipalpes sur l'abri de feuilles de la femelle (d'où le nom d'araignée bourdonnante).

    Source

     

    Anyphaena accentuata

    Anyphaena accentuata

    Anyphaena accentuata

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique