-
Par Pestoune le 3 Août 2018 à 22:27
Le Téléphore fauve (Rhagonycha fulva), est un coléoptère de la famille des Cantharidae. Pollen et petits insectes. Ils visitent souvent les fleurs, bien que carnivores car ils se nourrissent probablement d'autres espèces floricoles. Cet insecte est très sensible aux traitements chimiques sur grandes cultures. Les broyages de branches constituent pour cet insecte un excellent milieu de reproduction et un refuge hivernal. Lorsque la nourriture floricole vient à manquer, il devient alors carnivore et n'hésite pas à consommer nombre de larves, notamment celles des doryphores de la pomme de terre. A protéger absolument
Source : Wikipedia
2 commentaires
-
Par Pestoune le 20 Juillet 2018 à 21:49
Crioceris duodecimpunctata, le criocère à douze points, est une espèce de petit insecte coléoptère de la famille des Chrysomelidae, originaire d'Eurasie.
Cet insecte parasite les plantes du genre Asparagus. Il est considéré comme un ravageur tant de l'asperge potagère que des espèces cultivées à des fins ornementales, les dégâts étant surtout le fait des larves qui se nourrissent sur les baies et qui rongent l'épiderme vert des rameaux. (source : wikipedia)
2 commentaires
-
Par Pestoune le 8 Juillet 2018 à 00:33
La Chrysomèle du peuplier ou Mélasome du peuplier ou encore Lina du peuplier ( Chrysomela populi L. ou Melasoma populi (Linné) ou Lina populi ), est une espèce d'insectes coléoptères phytophages de la famille des chrysomélidés.
La tache apicale ( très petite ! ) des élytres permettant d'affirmer qu'il s'agit de Melasoma populi et non pas Chrysomela saliceti ou Chrysomela tremulae.
1 commentaire
-
Par Pestoune le 16 Juin 2018 à 21:59
Les membres de la famille des curculionidés (Curculionidae) sont de petits insectes phytophages appartenant à l'ordre des coléoptères. Cette famille comprend certaines espèces de charançons (on en trouve également dans d'autres familles), le genre Orchestes, etc.
Certaines espèces peuvent causer des dégâts importants à diverses cultures ainsi qu'aux récoltes entreposées.
Source : Wikipédia
votre commentaire
-
Par Pestoune le 14 Juin 2018 à 23:05
La Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une espèce de coccinelle aphidiphage (qui se nourrit de pucerons), originaire de Chine. Dès le début du XXe siècle, mais surtout plus massivement vers la fin des années 1980, elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Son comportement, sa prolificité et sa voracité en font désormais une espèce invasive nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.
Source : Wikipédia
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique