•  

    Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une trentaine de mètres. L'orme est un arbre de haute futaie. 

    Ses Fleurs sans pétales et en glomérules rouges apparaissant en mars sur les rameaux de l'année précédent

     

    Orme en fleurs

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    L’Origan ou Origan commun (Origanum vulgare) est une espèce de plantes herbacées vivace de la famille des Lamiacées, également nommée, entre autres, Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace. L'origan est parfois confondu avec la Marjolaine (Origanum majorana) ou « origan des jardins », dont il partage plusieurs caractéristiques, notamment ses vertus médicinales et aromatiques.

    L'origan était reconnu pour deux propriétés, son rôle protecteur et en tant que philtre d'amour : « quelques feuilles dans le repas de l'élu de son cœur ».

    L'origan, moins utilisé en France que la marjolaine (ou origan des jardins), a les mêmes usages condimentaires et médicinaux (antiseptique, antispasmodique employé dès le Moyen Âge) et les deux plantes sont souvent confondues. Les sommités fleuries et les feuilles sont utilisées fraîches ou, à défaut, séchées, comme condiment ou pour aromatiser des vins blancs15

    On retrouve l'origan dans les cuisines portugaise, grecque et italienne.

    L'origan est très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym, etc.

    'origan, comme la marjolaine ou le thym, a des propriétés antiseptiques.

    Il est mellifère et est activement butiné par les abeilles. Mais il accueille une foultitude de butineurs divers, une mine d'or pour les entomologistes comme pour les amateurs de photographies. 

    Il est utilisé comme eux, mais de façon plus anecdotique, en infusion dans les cas de rhume ou de grippe, et pour stimuler la digestion.

    Il permet de lutter contre les mauvaises bactéries et les champignons, et est utilisé pour soulager les douleurs dues aux rhumatismes et aux problèmes de peau.

    L'huile essentielle d'origan contient du carvacrol aux propriétés antiseptiques. C'est également un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress. De même, en bains de bouche pour assainir la cavité buccale (gandouch ou oil pulling).

    En agriculture biologique, une macération d'origan permet de lutter contre le balanin des noisettes et divers autres curculionidae

    Source

     

    origan origanum vulgare

    origan origanum vulgare

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    L'Onagre bisannuelle (Oenothera biennis L.) est une plante herbacée de la famille des onagracées.

    Elle est aussi appelée communément « Belle de nuit », « Herbe aux ânes », « Primevère du Soir » (même si l'espèce n'appartient pas au genre des primevères), « Jambon de Saint Antoine » et « Jambon du jardinier », car la racine une fois cuite ressemble à du jambon cuit, dont elle a la couleur.

    Cette fleur est aussi appelée la « Fleur de l'adhan ». En effet, certains musulmans pensent que cette fleur qui s'ouvre à la tombée du jour pour attirer les insectes nocturnes, s'ouvre parce que c'est l'appel à la prière.

    La fleur souvre en quelques minutes en fin de journée, à la tombée de la nuit, et fane au lever du jour. Chaque soir de nouveaux boutons éclosent.

    Après la floraison vient le fruit qui mesure environ 2 à 3 cm. Il contient des graines matures à la fin de l'été quand la plante sèche. À ce moment, on peut récupérer de petites graines noires (diamètre +/- 3 mm). À défaut, la plante se ressème toute seule.

    L’onagre bisannuelle attire différents types de papillons de nuit, comme les sphinx, mais également les abeilles. Les pinsons, mésanges et autres accenteurs mouchets sont friands de ses graines très riches en huile bénéfique.

     

    Onagre

    Onagre

    Onagre

    Onagre

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Myosotis est un genre de plantes herbacées de la famille des Boraginaceae. On en retrouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.

    Certaines espèces et variétés sont utilisées pour fleurir les jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes.

    Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.

    Parmi les noms communs, on trouve : « grémillet », « scorpione », « herbe d'amour », ou encore « oreille-de-souris ». Ce dernier nom est d'ailleurs le sens du mot myosotis en grec, et correspond donc à l'origine étymologique du nom.

    Mais le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses : « aimez-moi », « souvenez-vous-de-moi », « plus je vous vois, plus je vous aime », « pensez à moi » et le plus utilisé : « ne m'oubliez pas ».

    Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! »

     

    Myosotis

    Myosotis

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Humulus lupulus, le Houblon ou Houblon grimpant, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Cannabaceae, originaire de l'hémisphère Nord (répartition circumboréale). C'est une plante herbacée vivace grimpante qui est cultivée pour ses « cônes » contenant des métabolites secondaires utilisés principalement en brasserie.

     

    Houblon en fleurs

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique