•  

    La Stellaire intermédiaire (Stellaria media L.), également appelée le mouron blanc ou la Morgeline, est une espèce de plantes annuelles, bisannuelle ou vivace de la famille des Caryophyllaceae. C'est une herbacée commune en Europe et dans une grande partie de l'hémisphère nord. Elle peut faire office de plante bioindicatrice car sa présence est la signature d'un sol équilibré et fertile

    Le nom du genre vient du latin Stella, l'étoile. Il fait référence aux cinq pétales échancrés qui donnent à la corolle l'aspect d'une étoile à dix rayons. L'épithète du nom botanique media, « milieu », fait référence à la ligne de poils qui court alternativement d'un côté puis de l'autre de chaque entrenœud de la tige rond Les graines de la plante sont très appréciées par les oiseaux

    Les jeunes pousses, feuilles et fleurs sont comestibles crues (léger goût de noisette) ou cuites (goût d'épinard)

     

    Mouron des oiseaux ou mouron blanc ou Morgeline (Stellaria media)

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Pour la véronique petit-chêne, les feuilles sont opposées et sur la tige il y a deux lignes de poils très caractéristiques. Alors que pour la  la véronique filiforme, les feuilles sont alternes et les pédicelles des fleurs sont très grands.

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    La Douce-amère ou Morelle douce-amère (Solanum dulcamara) est une plante vivace de la famille des Solanacées.

     Morelle est un sous-arbrisseau buissonnant à souche rampante et tiges ligneuses qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres et demi de longueur et s'élever au-dessus du sol avec l'aide d'un support, ses rameaux volubiles lui permettant de s'agripper aux arbres et arbustes de son entourage. Les feuilles caduques sont pétiolées, plus ou moins velues, de couleur vert foncé, alternes. Elles sont entières à la base ou à trois lobes au sommet de la tige (avec les deux segments latéraux plus courts). La forme du limbe denté est assez variable, au point que cinq variétés sont citées par Bonnier.

     

    Morelle douce-amère, Solanum dulcamara

    Morelle douce-amère, Solanum dulcamara

    Pin It

    6 commentaires
  • Mélilot

    Les mélilots sont des plantes herbacées de la famille des Fabaceae et du genre Melilotus, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes fourragères ou mellifères.

    Le nom générique Melilotus est formé à partir des mots grecs méli, miel, et   lôtós, « lotus » ou « lotier », par allusion au caractère mellifère des plantes de ce genre.

     

    Mélilot

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Potentille faux fraisier ou Potentille stérile (Potentilla sterilis)

    Potentille faux fraisier ou Potentille stérile (Potentilla sterilis)

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique