•  

    Humulus lupulus, le Houblon ou Houblon grimpant, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Cannabaceae, originaire de l'hémisphère Nord (répartition circumboréale). C'est une plante herbacée vivace grimpante qui est cultivée pour ses « cônes » contenant des métabolites secondaires utilisés principalement en brasserie.

     

    Houblon en fleurs

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Août 22

     

    Heliophanus cupreus est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Salticidae

    Les mâles mesurent de 3,6 à 4 mm et les femelles de 4,6 à 5,8 mm.

    Elle se caractérise par son opisthosome de forme fuselée et allongée, plus long que le céphalothorax chez la femelle et qui est plus petit et ramassé, et bien séparé de l'abdomen. Le céphalothorax est plus puissant chez le mâle, mais son opisthosome est plus petit.

    Le céphalothorax comporte quatre paires de pattes de couleur claire aux pédipalpes jaunâtres et aux bandes noires sur les tibias et les fémurs, ce qui différencie cette espèce de Heliophanus flavipes. Les deux dernières paires sont plus longues afin de permettre à cette araignée d'effectuer ses sauts lorsqu'elle se lance sur ses proies. Elle possède huit yeux dont deux grands yeux antérieurs médians et deux petits yeux antérieurs latéraux, permettant une excellente vision. Sa carapace est d'un noir métallique avec quelques taches blanches sur l'opisthosome et une ligne blanche sur le céphalothorax, pour la femelle. Le mâle ne possède pas de taches blanches sur l'abdomen.

    Heliophanus cupreus se rencontre de mai à août.

    Cette espèce d'activité diurne apprécie les endroits ensoleillés et pierreux.

     

    Heliophanus cupreus

    Heliophanus cupreus

    Heliophanus cupreus

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Cette belle et grande Salticidae (araignée sauteuse) était en train d'escalader le bras puis le doigt de mon mari. Puis un peu comme Napoléon, du haut des pyramides qui claironnait : "Du haut de ces pyramides, quarante siècles nous contemplent", on peut imaginer la proclamation de notre Heliophanus une fois le sommet de l'index atteint :

     

    Heliophanus aeneus

     

    Heliophanus aeneus

    Heliophanus aeneus

    Heliophanus aeneus

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Gyrinus substriatus (en langue vernaculaire, le gyrin commun) est une petite espèce d'insectes coléoptères de la famille des Gyrinidae très commune en France, en Suisse et en Belgique que l'on trouve à la surface des mares et des étangs au printemps et en été

    Le gyrin commun flotte grâce à la tension créée par une sécrétion huileuse aromatique. Mort, le gyrin commun coule. Dérangés, ils tournent sur eux-mêmes sans jamais se percuter à la vitesse de 50 centimètres par seconde dans tous les sens, puis ils plongent pour se tenir sur des plantes immergées et réapparaissent quelques minutes plus tard pour poursuivre leur chasse à la surface de l'eau.

    Le gyrin commun se nourrit au printemps et en été de petits insectes à la surface de l'eau qu'il repère grâce à ses antennes. Il passe la mauvaise saison caché sous des pierres ou de la végétation des berges. À la période des accouplements, il s'envole vers d'autres points d'eau. La femelle pond une trentaine d'œufs sur des débris flottants. Les larves grandissent au fond de l'eau. Elles se nymphosent un mois plus tard après avoir tissé un cocon.

    Source

     

    Gyrinus substriatus

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    L’Azuré du trèfle (Cupido argiades) est une espèce paléarctique de lépidoptères (papillons) de la famille des Lycaenidae

    C'est un petit papillon qui présente un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est bleu foncé presque violet bordé d'une frange blanche, celui de la femelle est marron, avec la même frange blanche, les deux ont une queue en n2.

    Le revers est gris pâle un peu suffusé de bleu et orné de lignes de petits points noirs cernés de blanc et à l'aile postérieure deux taches marginales orange. Il vole en deux générations, d'avril à juin puis en juillet août. Il est migrateur  en Belgique, Hollande, nord de la France et de l'Allemagne, Estonie et sud de la Suède et de la Finlande... 

    Ses plantes hôtes sont nombreuses en particulier Trifolium pratense, Astragalus glycyphyllos, Lotus corniculatus et Lotus uliginosus, Medicago lupulina et Medicago sativa

    Son habitat est constitué des prairies humides mésophiles, marais, landes à bruyère et champs de trèfle jusqu'à une altitude de 800 m (exceptionnellement 1 600 m). La régression des cultures de trèfles et des prairies maigres a eu des conséquences sur sa répartition géographique en France et au Benelux.

     

    Cupido argiades, l'azuré du trèfle

    Cupido argiades, l'azuré du trèfle

    Cupido argiades, l'azuré du trèfle

    Pin It

    5 commentaires