•  

    A la fin du repas de la mante religieuse, il n'est rien resté du lézard 

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Pin It

    5 commentaires
  • Soufré (Colias hyale)

     

    Le Soufré (Colias hyale) est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Coliadinae et du genre Colias.

    Sur le verso, le mâle est jaune clair alors que la femelle est blanche et tous deux ont l'apex de l'aile antérieure de forme triangulaire noir taché de clair et un point noir. Le revers est jaune vif chez le mâle et la femelle, celle-ci ayant l'aile antérieure plus blanche. Au centre de l'aile postérieure apparaît une marque blanche cernée de rosé.

    Le Soufré hiverne sous forme de chenille.

    Il vole de mai à septembre, en deux à trois générations.

    Le soufré affectionne les prairies fleuries, jusqu'à 2 000 m au moins.

    Pin It

    6 commentaires
  • Pisaura Mirabilis 

     

     

    Araneus diadematus 

    Pin It

    5 commentaires
  • En me promenant sur mon terrain, je repère au pied d'un chêne, ce nid de guêpe commune, Vespula vulgaris.  Je m'en souviendrai pour les prochaines fois en me tenant à distance. 

     

     

    Deux jours plus tard, lorsque je m'approche, je surprends un rapace sombre qui s'envole à mon approche. Une Bondrée apivore. Je n'ai hélas pas eu le temps de la photographier. Mais le nid  de guêpes  en a souffert. 

     

    Le lendemain,  la Bondrée est revenue.  La reine a survécu à ce troisième passage, il restait encore un peu d'activité dans le nid mais si peu. 

     

    La Bondrée était repassée une quatrième fois, laissant un cratère et plus de vie dans le nid. Cette fois la reine a dû être prise. 

    Pin It

    6 commentaires